Parti Libertarien

Le Premier Parti Libéral et Libertarien de France

Gaahl Démolit Infernus et Qualifie Gorgoroth de "Clowns"

Gaahl Démolit Infernus et Qualifie Gorgoroth de "Clowns"
Gaahl Démolit Infernus et Qualifie Gorgoroth de "Clowns"

Y a-t-il une querelle plus surcotée que la dispute autour du nom de Gorgoroth dans l'histoire du black metal ? Difficile à dire.

Gorgoroth, en soi, est un groupe extrêmement surcoté et lassant. Mais le fait qu'ils aient été totalement incapables de produire la moindre musique de qualité après le départ de King ov Hell et Gaahl en dit long. Cela dit, soyons honnêtes : même AVEC ces deux-là, la musique de Gorgoroth n'a jamais dépassé un niveau tout au plus médiocre.

Dans la querelle entre Kristian Espedal (Gaahl) et Roger Tiegs (Infernus), nous avons abondamment entendu le point de vue du second, tandis que le premier est resté plus en retrait... Du moins jusqu'à récemment. À l'occasion du retour du groupe Wardruna, Gaahl a accepté une interview avec Voice Metal où il ne cache pas son mépris pour Gorgoroth... Les qualifiant de poseurs, d'un trio bancal, et les comparant même à la mascarade de "mallcore" clownesque qu'est Dimmu Borgir.

Gaahl Défend King ov Hell et Insulte Infernus

Gaahl remet les pendules à l'heure quant à sa relation avec Gorgoroth : il n'a jamais voulu en faire partie ! C'est un membre du groupe (sous-entendu Infernus lui-même) qui aurait littéralement supplié Gaahl de rejoindre le groupe à la fin des années 90.

Lorsque Infernus m'a contacté pour la première fois en 1997, je n'ai jamais accepté de participer à [Gorgoroth]. Je suis venu donner un coup de main pour une tournée… et je me suis retrouvé coincé. Nous étions un trio pendant un temps, mais c'est vite devenu un duo. Sur scène, c'était un trio, mais en studio, c'était davantage un binôme. [...] Mais c'était une guerre délicieuse. Beaucoup de frustration bénéfique. Un chaos jouissif.

Gaahl va encore plus loin, comparant Infernus à Dani de Cradle of Filth et à Shagrath de Dimmu Borgir : en somme, l'incarnation du "mallcore" commercial.

S'il y a bien une chose que je hais dans la vie, c'est la stagnation. J'ai décidé de partir quand la direction [de Gorgoroth] a commencé à aller à l'opposé de ce que je voulais. [...] C'est devenu un concours de reines poseuses, ce que je méprise profondément.

Difficile de s'étonner que Gorgoroth ait réussi à se hisser parmi le top 5 des groupes de black metal les plus embarrassants de l'histoire, avec de telles absurdités.

Découvrir : Metal Raciste: La Vérité sur le Racisme et la Xénophobie de la Musique Heavy Metal