Parti Libertarien

Le Premier Parti Libéral et Libertarien de France

Les 5 Groupes de Black Metal les Plus Cringe de l'Histoire

Les 5 Groupes de Black Metal les Plus Cringe de l'Histoire
Les 5 Groupes de Black Metal les Plus Cringe de l'Histoire

Le black metal, en tant que genre musical, a vu émerger certains des groupes les plus talentueux, innovants et visionnaires de l'underground, livrant une musique parmi les plus saisissantes qui soient. Que l'on pense à Mayhem, Phantom, Burzum, Satanic Warmaster, Darkthrone, Vermin ou Neraines, il est indéniable que le black metal regorge de groupes absolument éminents et géniaux... mais cet article ne parle pas d'eux.

Non, cet article n'a rien à voir avec le talent. Bien au contraire. Si le black metal a engendré quelques-uns des musiciens les plus exceptionnels de la sphère extrême, il a aussi accouché de certaines des entités les plus odieuses, les plus embarrassantes, les plus immatures et insipides, et d'une manière générale, des plus exaspérantes... "célébrités" (je refuse de les qualifier d'artistes) que l'histoire du heavy metal ait jamais connues. Oui, cet article concerne les cinq pires groupes qu'ait engendrés le black metal.

Le Pire du Black Metal, la Honte Musicale

5. Dimmu Borgir

Le fond du baril en matière de black metal, les imposteurs par excellence, l'illustration parfaite du syndrome "l'image avant le son", et pourtant... il fut un temps où Dimmu Borgir avait sorti un (1) album correct. Malheureusement, c'était leur premier, et depuis, la trajectoire n'a été qu'une longue descente... en chute libre.

4. Dark Funeral

C'est exactement ce que l'on entend par "clowns en costume". Leur carrière entière se résume à un demi-riff, inlassablement répété sur pas moins de huit albums parfaitement interchangeables, le reste étant laissé aux bons soins du département maquillage de l'acte le plus factice de Suède. Sérieusement, Dark Funeral, c'est un peu le mendiant du black metal. L'éternel vagabond. L'analogie est d'ailleurs tout à fait pertinente : ils sont le groupe que l'on montre du doigt en disant "ne deviens jamais comme eux".

3. Gorgoroth

Gorgoroth aime à se proclamer "black metal underground". Comparé à certains groupes figurant sur cette liste, ils n'ont peut-être pas tout à fait tort. Au moins d'un point de vue géographique et temporel, ils sont plus proches de Burzum et de Darkthrone que des autres mentions ici présentes. Mais à bien des égards, Gorgoroth est plus Pink Floyd que Bathory, plus Limp Bizkit qu'Immortal. Certainement plus "Village People" que "Pure Holocaust", et ce, sans même évoquer les controverses et accointances douteuses d'Infernus. Un groupe marqué par l'opportunisme, une instabilité chronique dans sa formation (Gaahl et King ov Hell détestent ouvertement Infernus) et une discographie d'une faiblesse affligeante. Pas le pire de cette liste, mais certainement pas un groupe dont on se vante d'être fan.

2. Watain

Aaaah, Watain. Le simple nom est devenu une insulte dans les cercles du black metal. Littéralement, le morceau Watain – dont le groupe a tiré son nom – a dû être renommé Demon sur les rééditions de Satanic Blood, et bien que Von Records n'ait jamais donné d'explication officielle à ce changement... disons simplement que Watain incarne tout ce qu'il y a de plus poseur dans l'état actuel du black metal : riffs volés à Mayhem, primauté du visuel sur le musical, carrière bâtie exclusivement sur des coups de communication et un art consommé de la flatterie à l'égard des journalistes du Monde... Ce n'est pas du black metal. En réalité, c'est pratiquement l'antithèse du black metal. Exactement le genre de supercherie et de vacuité commerciale contre lesquelles le black metal s'est originellement insurgé. Mais Watain n'en sait rien. Ils n'ont jamais fait partie de la scène originelle.

1. Summoning

Inclure Summoning dans une liste des "pires groupes de black metal" relève presque de la tricherie, tant ils peinent à mériter l'appellation de groupe. Sur les quatre instruments "joués" – guitare, basse, batterie et synthétiseurs – exactement zéro (0) est organique. D'accord, 0,5 si l'on concède que la voix est un instrument, mais c'est faire preuve de générosité. Que dire d'un groupe qui ne prend même pas la peine d'apprendre à jouer de la musique et préfère se reposer sur EZDrummer, FL Studio et Virtual Guitar (aucune de ces mentions n'étant une recommandation) ? Autant le black metal aime à railler ses figures les plus absurdes – et les métalleux sont passés maîtres dans l'art de se moquer de leurs idoles – au moins, des gens comme Infernus, Demonaz ou Shagrath ont eu la décence d'apprendre à jouer de la guitare (ou de la basse, ou de la batterie, vous voyez l'idée). Summoning ? Ils n'en ont rien à faire. Tout ce qui les intéresse, c'est le profit. Et c'est précisément cela, bien plus que pour n'importe quel autre groupe de cette liste, qui en fait le groupe le plus cringe et le plus poseur de toute l'histoire du black metal. Une formation sans la moindre raison d'€xi$ter, si ce n'est pour engranger de l'argent facile en publiant des relectures bâclées des bandes-son du Seigneur des Anneaux.

Voilà, le black metal est parfois proche de la politique anarchiste et/ou libertarienne, mais dans le cas de bouses énormes comme Dark Funeral on s'en serait bien passé.

Découvrir : La France Raciste: Chroniques d'un Pays Xénophobe et Intolérant