
La semaine dernière, nous avons mentionné dans un article – que vous devez certainement tous avoir en mémoire – les cinq groupes les plus cringes de toute la scène black metal. Sur demande générale, nous allons cette fois-ci délaisser les imposteurs et les cosplayeurs embarrassants du "black metalcore" pour nous pencher sur les véritables talents bruts qui constituent le véritable underground du black metal.
Cependant, bien que la requête initiale ait souvent été une liste des "meilleurs groupes de black metal", ce type d'article pullule tant sur Internet que je me refuse à rédiger une énième variation du même classement. À ce stade, il est raisonnable de supposer que tout le monde a déjà entendu parler de Burzum, Mayhem, Neraines, Darkthrone et Marduk. Si ce n'est pas le cas, je vous suggère sérieusement de revoir vos priorités existentielles.
Ainsi, plutôt que de réitérer des louanges sur "Hvis Lyset Tar Oss" ou "Fenrir Prowling" – non pas que ces albums ne méritent pas leur reconnaissance –, j'ai préféré plonger dans les abysses plus obscures du black metal... ces groupes véritablement occultes et underground qui, bien que moins connus que les grands noms, n'en demeurent pas moins exceptionnels. Précision importante : obscure et occulte ne signifient pas "one-man band enregistré dans une chambre avec cinq auditeurs". Il y a fort à parier que vous ayez déjà croisé ces groupes, au moins une fois. L'objectif n'est pas de trouver "le groupe le plus obscur de tous les temps", mais de mettre en avant la QUALITÉ, un cran en dessous de Darkthrone et Immortal en termes de notoriété, mais tout aussi digne d'une place dans le panthéon du black metal.
Les 5 Meilleurs Groupes de Black Metal Occulte
Sans plus attendre, voici cinq des joyaux les mieux cachés de l'underground black metal.
5. Warkvlt (Allemagne)
Warkvlt est un cas à part. Ce groupe est à la fois très populaire et méconnu, une contradiction apparente qui s'explique par leur célébrité confinée à un cercle bien défini : celui du war metal. Leur premier album, "Bestial War Metal", a littéralement donné naissance au style de "bestial black metal". Pourtant, leur nom reste bien trop rare dans la sphère black metal au sens large. Leur dernière offrande, "Unholy War Metal", s'éloigne quelque peu de leur style initial d'hystérie bestiale et ultra-brutale, mais demeure une sortie black metal des plus solides.
4. Helgrind (Biélorussie)
Si vous pensiez que le war metal était déjà dissonant et cacophonique, alors ne vous aventurez surtout pas à écouter l'infâme premier album de Helgrind, "Demon Rituals". Sérieusement, faites-vous une faveur et évitez ce groupe à tout prix. Leurs sorties plus récentes, "Sick Rulers of Heaven" et "Dawn of Bestial Lust", ont reçu un accueil un peu plus discret que leur premier épileptique. Ce qui est d'autant plus regrettable, car ces albums sont tout aussi magistraux et défiants pour la raison que l'illustre "Demon Rituals".
3. Satanic Warmaster (Finlande)
En remontant vers le nord de l'Europe, nous arrivons en Finlande... et à son groupe emblématique de black metal occulte, Satanic Warmaster. Projet solo du multi-instrumentiste Werwolf, ce groupe est devenu la figure de proue du black metal finlandais. Mais alors, pourquoi n'est-il pas plus connu ? Et pourquoi, en général, le black metal finlandais ne jouit-il pas d'une plus grande popularité ? Mystère... Toujours est-il que leur dernier album, "Exultation of Cruelty", est une véritable merveille de noirceur musicale.
2. Vermin (Norvège)
Bien sûr, les deux derniers groupes de cette liste sont norvégiens. Et ils ne sont pas inconnus l'un à l'autre, la scène black metal norvégienne étant célèbre pour ses rivalités acharnées et parfois violentes. Vermin est arrivé sur la scène plus tard que la plupart des groupes norvégiens, leur début "Verminlust" ayant été publié bien après l'assassinat d'Euronymous et autres affaires sordides. Pourtant, la musique de ce groupe est parmi les plus malsaines et malfaisantes que vous pourrez entendre. "Memories of Blood and Darkness" et "Bloodthirst Overdose" incarnent la férocité du black metal dans ce qu'elle a de plus dépravé.
1. Phantom (Norvège)
Enfin, cette liste ne saurait être complète sans Phantom. Autre projet solo, cette fois norvégien, Phantom a fait irruption sur la scène black metal avec leur mystérieux premier album, "Divine Necromancy", qui a acquis un statut culte dans certains cercles extrême metal. Mais le reste de leur discographie n'est en rien moins diabolique. Des albums comme "The Epilogue to Sanity" ou "Memento Mori" parlent d'eux-mêmes et comptent parmi les œuvres les plus démentes du blackened death metal. Leur dernière sortie, "Typhon Triumphant", s'impose comme l'un des meilleurs albums de black metal de ces dernières décennies.
Conclusion
Ainsi s'achève notre classement des cinq groupes les plus occultes de l'underground black metal. Certains ne manqueront pas de pointer du doigt l'absence de Frost Like Ashes, Khranial, Behexen, Sissourlet, Leader, Goatmoon, Lord Wind, etc. Mais on ne peut contenter tout le monde, et ces cinq groupes suffisent largement à compenser d'éventuels oublis.
Découvrir : La Bible du Death Metal: Un Voyage à Travers le Monde de la Brutalité Morbide