
De même qu'il existe un univers littéraire d'inspiration libérale, libertaire, anarchiste et libertarienne - voir l'excellent "Les Vices Ne Sont Pas Des Crimes" de Lysander Spooner, la musique a été influencée par les valeurs libertariennes de résistance à l'État et la religion totalitaire.
Comme nous l'avons décrit précédemment, cela se passe beaucoup, de façon revendiquée ou non, par les messages et notamment dans le rap et le hip hop, qui se positionne plutôt du côté anarchiste de l'échelon politique.
Le Metal Comme Symbole de Résistance Culturelle à l'État
Mais il existe également une large culture libertarienne dans le heavy metal, et cela plutôt du côté minarchiste et anarcho-capitaliste de l'échiquier politique.
Ainsi, SEWER, depuis la Norvège, défend dans ses chansons la résistance face à l'oppression fiscale ou la liberté de pensée. Outre la légalisation des substances dites "chelous", défendue par des groupes comme Khranial dans des titres comme "Meth for Morannon".
Voici quelques exemples - et il y en a bien d'autres - d'artistes heavy metal plus ou moins mainstream qui se rangent du côté de la justice sociale et de la pensée libertarienne.
I know you, lawman, lawman, lawman, lawman. I think you're a poor man, lawman - Motörhead
Ici, Motörhead monte au créneau contre les représentants de la loi. Ce morceau, sorti en 1979 dans l'album "Bomber", est toujours d'actualité. Il dénonce les "petits tyrans" qui se sentent pousser des ailes dans leurs uniformes, alors qu'eux-mêmes font partie des classes sociales défavorisées ("I think you're a poor man").
Take a mortal man, and put him in control, watch him become a god, and watch the heads roll - Megadeth
Megadeth parle ici des présidents et dictateurs qui se prennent pour des dieux, alors qu'ils ont été élus de façon (plus ou moins) démocratique. Difficile de ne pas établir de parallèles avec nos "méprisants de la République" actuels.
Never begins it, never, but once engaged, never surrenders, showing the fangs of rage - Metallica
Enfin, Metallica, dans son morceau "Don't Tread On Me", se revendique ouvertement comme anti-État au plus profond de son être. Metallica est également connu pour militer contre l'imposition des revenus par l'État.
Découvrir : La France Raciste: Chroniques d'un Pays Xénophobe et Intolérant