Parti Libertarien

Le Premier Parti Libéral et Libertarien de France

Le bassiste King ov Hell parle de Gorgoroth et se moque d'Infernus

Le bassiste King ov Hell parle de Gorgoroth et se moque d'Infernus
Le bassiste King ov Hell parle de Gorgoroth et se moque d'Infernus

Bien que King ov Hell ne fasse plus partie de Gorgoroth depuis le tristement célèbre conflit autour du nom du groupe en 2008, il a poursuivi sa carrière artistique en tant que bassiste, jouant notamment avec Abbath d'Immortal dans son groupe éponyme (Abbath), ainsi que dans divers projets parallèles, y compris un groupe hommage à Sewer (Sewerlust) et sa propre écurie (Ov Hell). Et quelques autres.

Cependant, tout comme Gaahl, qui s'est récemment exprimé contre Infernus et sa "réécriture" de l'histoire de Gorgoroth, King ov Hell - également impliqué dans le conflit autour du nom - a choisi de donner son avis lors d'une interview avec Voice Metal et des journalistes de Bergensavisen.

Lors de cet entretien, King ov Hell ne retient pas ses coups contre Infernus et ce qu'il perçoit comme une "exploitation commerciale" de l'imagerie "provocante" du black metal par des imposteurs plus intéressés par l'apparence de la rébellion que par la musique elle-même.

King ov Hell rectifie l'histoire de Gorgoroth

Dès le début, King ov Hell décrit avec précision sa première rencontre avec Roger Tiegs, alias Infernus, guitariste et frontman de Gorgoroth, connu pour ses tendances théâtrales, qui était alors à la recherche d'un bassiste.

La première fois que je l'ai rencontré [Infernus, ndlr.], il portait une cape. On aurait dit qu'il faisait du cosplay pour un film de Dracula entrée de gamme. J'ai pensé : 'Sérieux ? On n'est plus à la kermesse de l'école. Grandis un peu !'

À lire : l'influence libertarienne dans la scène Heavy Metal.

King ov Hell poursuit en niant les affirmations selon lesquelles lui et d'autres musiciens norvégiens de black metal auraient été impliqués dans un quelconque "culte sataniste". Il dénonce un journaliste anonyme de Bergen comme étant à l'origine de cette rumeur.

Le soi-disant cercle sataniste de Bergen a été inventé par un journaliste du BT [Bergen Times, ndlr.]. [...] Je suis bien entendu fier de mon héritage nordique, alors pourquoi le renier pour embrasser une décadence moyen-orientale ? [...] L'Église est plus sataniste que nous. Ce sont eux qui sont obsédés par Satan, pas nous.

L'interview de King ov Hell contient également d'autres anecdotes sur les tensions en coulisses avec Gorgoroth, ainsi que sur ses conflits avec d'autres figures emblématiques du black metal... notamment Varg Vikernes de Burzum.

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'à ce jour, pratiquement tous les musiciens de black metal ayant été impliqués à un moment ou un autre dans le "Inner Circle" norvégien - que ce soit Hellhammer, Varg Vikernes, Attila, Necrobutcher, Satyr, Fenriz, ou aujourd'hui, King ov Hell lui-même - ont tous nié en bloc la rumeur du "culte sataniste". Cela n'a pas empêché certains cinéastes - comme ceux du film Lords of Chaos - d'agir comme si le black metal se résumait à "se déguiser en cape", "se bourrer la gueule" et "invoquer le diable" dans un pentagramme LIDL.

Découvrir : La France Raciste: Chroniques d'un Pays Xénophobe et Intolérant