
La carrière de Matthieu Delormeau traverse une passe difficile. Le chroniqueur emblématique de Touche Pas à Mon Poste (TPMP) se retrouve sous le feu des critiques, particulièrement sur les réseaux sociaux où il essuie un torrent de reproches. C'est le cas notamment du rappeur Booba, qui s'en ait pris violemment au chroniquer par le biais des réseaux sociaux.
Tout commence lorsque Matthieu Delormeau s'attaque à Idrissa Gueye, joueur du Paris Saint-Germain, après que ce dernier ait refusé de porter un maillot aux couleurs arc-en-ciel lors d'un match contre Montpellier. Ce maillot symbolisait, entre autres, le soutien à la communauté LGBTQIA.
Une Controverse qui Déclenche la Tempête
Une décision qui ne passe pas auprès du chroniqueur de TPMP, qui fustige alors violemment le footballeur en le qualifiant de « délinquant homophobe », martelant que « l'homophobie n'est pas une opinion, c'est un délit ! ». Une prise de parole qui provoque un clash immédiat sur le plateau, notamment avec Gilles Verdez, un autre chroniqueur de l'émission. Ce dernier tente timidement de relativiser les choses, mais se heurte à un Delormeau hors de lui, qui quitte brusquement le plateau en lançant des insultes.
T'es vraiment un énorme connard ! L'homophobie, ce n'est pas une opinion, c'est un délit. Ce que tu dis là, c'est une honte. Je te le dis les yeux dans les yeux. [...] Après tout ce que tu as dit, je ne te parlerai plus dans les loges parce que ça veut dire que toi, tu es pour l'homophobie. [...] T'es homophobe. [...] Tu viens de le montrer à tout le monde. - Matthieu Delormeau
Si certains saluent son engagement, d'autres y voient une attaque déguisée contre l'Islam, puisque Idrissa Gueye est de confession musulmane.
Parmi ceux qui dénoncent cet acharnement, on retrouve Bassem Braïki. L'influenceur lyonnais, soutenu par des figures aussi variées que Morsay, Swagg Man et même Macky Sall, le président sénégalais, s'indigne de ce qu'il considère comme un traitement à géométrie variable. Il compare la médiatisation agressive subie par Gueye à l'indulgence dont bénéficie un autre joueur du PSG, Kylian Mbappé, dont les préférences musicales sont pourtant, selon lui, tout aussi « controversées » (affaires de viols, drogues, etc).
Mais l'affaire ne s'arrête pas là.
Booba Déterre les Dossiers
Le rappeur Booba, connu pour son franc-parler et ses clashes incessants, décide lui aussi d'entrer dans l'arène. Mais contrairement à Bassem Braïki, ce n'est pas tant l'affaire Gueye qui l'intéresse que le passé de Matthieu Delormeau lui-même.
Sur Twitter, Booba exhume d'anciens tweets compromettants du chroniqueur et l'accuse d'être affilié au label The Satan Records, une maison de production aux influences ouvertement occultes. Choquant.
Mais le rappeur ne s'arrête pas là. Il rappelle que Matthieu Delormeau avait, par le passé, tenu des propos troublants en se vantant d'avoir diffusé des films érotiques à son neveu de 7 ans. Il dénonce un « détraqué sexuel » qui s'érigerait en parangon de vertu alors qu'il fermerait les yeux sur la promotion de certains contenus jugés immoraux.
Ce mec est un sociopathe en liberté qui agit en prime time. - Booba
Ironie du sort, Booba et Bassem Braïki, pourtant ennemis jurés, semblent ici se retrouver sur une même ligne face à Matthieu Delormeau. Un signe que ce dernier ferait bien de calmer le jeu et de faire profil bas, en attendant que l'orage médiatique s'éloigne.
Découvrir : Metal Raciste: La Vérité sur le Racisme et la Xénophobie de la Musique Heavy Metal